Dans la présentation de Simon qui m’a tellement plus hier sa conclusion était la suivante:
Xaas will grow rapidly with open source standard
It will increase the rate of innovation
More disruption in the informaiton dependant market
This will lead to organisational changes
Et Google est une fantastique force qui pousse les standards open dans tous les domaines. Après google social pour les réseaux sociaux ils viennent d’annoncer Android, le fameux Gphone. A mon sens cette annonce est bien plus importante que open social.
Android n’est pas un téléphone, c’est beaucoup mieux, c’est un OS open source pour téléphone mobile. La brique manquante pour que l’innovation dans les télécoms décolle réellement, si le projet de google réussi, le rêve d’une réelle convergence Internet/téléphone mobile va enfin pouvoir se réaliser. Le web(2.0) tel que nous le connaissons n’existerait pas sans l’open source, l’open source n’existerait pas sans l’internet. La révolution du mobile va pouvoir commencer.
Grâce à Android n’importe qui va pouvoir innover dans le monde du téléphone mobile sans avoir à demander l’autorisation à Nokia ou a France Telecom. Ces acteurs établis n’ont pas intérêt à ce que des innovations remettent en cause leur business modele en cannibalisant certains de leur revenus vache à lait (qui a dit que les forfaits et services de téléphonie mobile étaient trop chers?)
Malheureusement il y a un SI, si Google arrive à imposer sa plateforme. Je serais le supporter N°1, l’Iphone ou le Nokia N95 me laissent de marbre, mais un téléphone google OS open source inside YEEESSSS.
Evidemment Orange et tous les autres opérateurs français sont absent du projet, pauvre France, pauvre France Telecom qui va se laisser manger tout cru par Apple et son Iphone propriétaire. Marrant il y a 30 ans IBM s’était fait avoir par Microsoft en leur laissant l’OS, c’est à dire le lien avec le client final, les opérateurs télécoms font la même erreur avec l’Iphone.