JavaTradamus 2007

– Les EJB3 continueront à ne pas se répandre, en septembre 2007 plus aucun projet ne démarrera en choisissant JSF. A moins que le framework Seam ne vienne les sauver, mais je n’y crois pas trop.

– Le trio Struts Hibernate Spring va continuer sa progression et devenir le standard de facto pour les applications écrites en java. La bonne nouvelle est que même si le nom Struts reste, toute la techno en dessous est remplacée par WebWork.

– En 2007 le web sémantique va décoller grâce aux Microformats, l’intégration de leur gestion dans Firefox 3 sera une étape marquante.

OSGi (Open Services Gateway initiative), retenez cet acronym. Vous en entendrez beaucoup parler en 2007. Cette techno est déjà dans Eclipse, Spring, Websphere 6…

– Les ventes de Vista ne décolleront pas en 2007, Linux va poursuivre sa progression régulière avec en tête Ubuntu.

– Le terme AJAX n’est pas prêt de disparaitre, mais son X va devenir un J. JSON s’imposant face à XML pour les échanges de données entre le serveur et les navigateurs.

– Alors que java 6 vient de sortir, les nouveaux projets utiliseront java 5 en 2007.

– Les annonces concernant SaaS (Software As A Service), ou application en mode hébergé seront nombreuses.

– La virtualisation des serveurs va se généraliser en 2007 poussée par le développement des processeurs multicore.

1 thought on “JavaTradamus 2007

  1. Olivier

    Je suis plûtot d’accord avec tes prévisions, sauf pour JSF. Je viens de faire chez un client une étude orienté composant graphique métier. J’en suis assez content. Cependant, je lui ai conseillé à d’attendre JSF 1.2. En 1.1, il y a des problèmes de compatibilité JSP/JSTL/JSF/Facelets; un peu trop de mélange peut-être.

Comments are closed.