DNG 2005: Outiller et industrialiser ses développements

Intervenants : Eric Groise et Jean-Louis Bénard

Avec en toile de fond la présentation de Visual Studio Team System Eric et Jean-Louis nous ont présenté le concept d’usine de dev.
Importance du concept d’intégration continue (avec une présentation de cruise control qui existe aussi bien pour java que .net) qui repose sur le build automatique et sur des référentiels de code source, d’artifact de documentation… Ces outils sont essentiels pour réussir des développements “agile” ou tirer pleinement parti d’une démarche itérative est impossible sans build automatique.
Il est important que l’usine de dev couvre l’ensemble du cycle de vie du projet depuis le recueil des besoin jusqu’à la recette (c’est ce que propose VSTS)
Concernant les outils java est en avance sur .net notamment grâce à maven qui vient de sortir en version 2.0.

Dans la démo de VSTS la présentation des diagrammes applicatifs m’a bien impressionné. Ces diagrammes sont une sorte de visio “on stéroid” dédié à l’architecture. Ils permettent de décrire l’architecture logique (les composants logiciels) puis l’architecture technique (les machines) de définir des contraintes (protocole, sécurité, bande passante…) d’indiquer la manière dont on déploie les composants logiciels sur l’architecture technique et de valider que toutes les contraintes sont bien respecté. Le tout avec du drag & drop et une interface graphique très agréable.

Pour conclure les speakers ont insisté sur l’importance des test unitaires et donc d’une architecture testable. Il n’existe pas de formule magique pour calculer le ROI des tests mais il n’y a pas à se poser la question il faut les faire on ne le regrettera pas.

Si vous n’avez pas encore mis en place d’usine de développement il faut s’y mettre.