Web2.0 expo Berlin: Wikinomics

Le mot de la fin aura été pour Don Tapscott, auteur de Wikinomics, qui nous a fait un show époustouflant sur le la révolution économique que nous sommes en train de vivre. C’est quelquechose dont je suis convaincu depuis longtemps, assister à cette présentation redonne beaucoup d’énergie. En fait il vulgarise ce qu’un certains nombre d’universitaires et de sociologues ont théorisé il y a déjà un moment, je pense entre autre à Manuel Castell et à sa triologie sur l’ère de l’information qu’il a publié entre 1998 et 1999.

Le concept d’organisation en réseau n’est pas nouveau et l’applatissement de la hiérachie est une réalité dans les entreprises aujourd’hui, mais avec le web2.0 tous les ingrédients sont réunis pour aller plus loin.

Le Web2.0 fournit les outils (blogs, wiki, tags, réseaux sociaux) pour un fonctionnement en réseaux. Mais surtout il est en train de former toute une génération au travail en réseau. Le web2.0 est un phénomène grand pubic totalement approprié par les étudiants de la terre entière. La génération qui arrive va mettre un sacré bazard dans les organisations, il aura les entreprises qui seront s’adapter pour en bénéficier et les autres.

Le Web est est la source d’une révolution générationnelle qui est en réalité une révolution sociologique qui conduira à une révolution économique, Don Tapscott appel celà: The perfect storm.

the_perfect_storm.png
Assez écrit je laisse la parole à Don Tapscott qui a été filmé par une blogueuse allemande, vous pouvez suivre ses slides sur slideshare en parallèle à la vidéo. Vous avez même les slides avec le transcript!

1 thought on “Web2.0 expo Berlin: Wikinomics

  1. Martin Koser

    Aurélien, thank you for pointing me to this video – funny that I found it via your blog first, when it’s a german bloggerin that made the footage 😉

    But that’s real connectivity … perhaps the Web 2.0 Expo has succeeded at least partly in connecting the european Enterprise 2.0 community.

Comments are closed.