“Le débat propriétaire vs open source vs free software est complétement obsolete aujourd’hui avec le SaaS qui a l’immense mérite de valoriser le logiciel.”
Julien Cordoniou Microsoft
Cette déclaration m’inspire deux réflexions:
“Le Saas valorise le logiciel” ???
Hum pas sûr de bien comprendre. Pour moi le Saas ne valorise pas le logiciel, il valorise les opérations: la capacité à exécuter, à capacité à monter en charge, la capacité à faire tourner le logiciel qui devient de plus en plus une commodité. On l’oublie trop souvent le succès de Google n’est pas seulement dû à la pertinence de son algorythme pagerank mais aussi à sa capacité à faire tourner la plus grande ferme de serveur du monde à un moindre coût.
“Le SaaS rend obsolete le débat propriétaire vs open source”
Oui, et ça doit être un sacré soulagement pour Microsoft. Un service en ligne ne peut pas être open source, on a accès au service, pas au code. Il n’est plus possible de “gratter là où ça démange, pas possible de “Scratching itches in the cloud” comme l’explique Tim O’Reilly. Le débat code fermé VS n’aura donc bientôt plus de sens (d’ailleurs même Microsoft commence à ouvrir son code) mais le débat fermé VS ouvert n’est pas prêt de s’éteindre.
Le problème est en train de se déplacer du code vers les données. Vous savez tous vos mails, votre agenda, vos vidéos, vos images qui sont stockés chez google… Heureusement pour l’instant la pluspart de ces données sont ouvertes vous pouvez les sortir de google en pop pour les mails, en utilisant gdata pour le reste. Mais en sera t-il toujours ainsi? Il était possible d’accéder aux résultat de recherche de google à travers une api ouverte (enfin presque s’était du soap quand même) mais google l’a fermé pour la remplacer par une api ajax fermé qui lui permet de garder le contrôle sur la représentation de la donnée et d’y mettre sa pub.
Le graphe social ou les réseaux sociaux
Autre exemple le fameux “social graph”, vous savez les réseaux sociaux, qui connaît qui, qui est ami avec qui? Vous recevez à longueur de journée des mails vous demandant d’accepter untel comme ami sur fessebouck, linkedin, viadeo… Pourquoi cet effort dupliqué? Parce qu’aucun de ces sites n’ouvrent l’accès à la donnée du social graph.
Facebook a été très subtil, ils n’ont pas ouvert l’accès à la donnée mais ont ouvert une api permettant de développer dans facebook des applications utilisant le “social graph”, brillant ! Comme lockin on fait difficilement mieux.
A signaler cette initiative Thought on the social graph pour créer un “graph social” décentralisé, ouvert et libre.
Très intéressant. je dirai que l’API devient le “DRM” du SaaS.
Salut.
Ce qu’il faut comprendre, c’est qu’à une époque où certaines personnes pensent que le software doit etre ouvert et gratuit, et qu’il n’existe de valeur que dans les prestations -humaines- d’integrations, la SaaS a l’immense merite de faire comprendre aux utilisateurs, que le logiciel a de la valeur, et donc un prix. (qui sera pris en charge par le particulier, l’entreprise ou l’annonceur dans le cas des services en ligne gratuit).
ce qui est important pour moi, c’est de dire que le software, et donc le developpeur, est revalorisé a travers le SaaS.
thx !
@Christian
Et les API Restfull le “mp3” du SaaS??
@Julien
Merci pour la précision, comme ça je comprend.
@ Aurélien : tout à fait 🙂