Documents intéressants

Je découvre le blog de Michel Bénard qui est architecte à la DGME. Ce qui m’a permis de découvrir ce qu’était la Direction générale de la modernisation de l’Etat qui comprend un programme gouvernemental ADministration ELEctronique nommé ADELE.

Bref les personnes qui travaille sur ADELE font comme vous et moi de l’informatique de gestion mais avec des fonds publiques. Et comme il s’agit d’un programme de modernisation, notamment par l’utilisation des TIC ils ont la bonne idée d’être transparent et donc de diffuser par Internet pas mal d’information, ça va jusqu’aux powerpoint présentations OpenOffice de leurs réunions de travail (A quand la même chose pour le conseil des ministres? Plutôt que des caméras).

Dans la section Socle Commun – Informatique transverse vous trouverez beaucoup de chose. Je recopie ci-dessous les liens vers les documents que référence Michel Bénard dans Guides de conception des applications , de choix d’outils et de principes d’architecture applicative orientée service

  • Le guide principes d’architecture applicative : ce document constitue une proposition de structuration “orientée service” (SOA) des applications informatiques. On y trouvera des exemples d’illustration sur les plates-formes J2EE et .Net.
  • Le guide de conception des applications décrit une approche MDA pour la conception des applications.
  • Le guide atelier de développement compare différents outils et frameworks utilisés pendant les développement, depuis les phases de conception et de développement, jusqu’aux phases de tests et d’exécution

Ce sont des documents de qualité, étant financé par des fonds publiques il me semble normal qu’ils soient diffusés publiquement. Mais je me demande ce que l’on a le droit de faire avec ? Tel qu’ils sont diffusés actuellement ils sont tout simplement protégés par le droit d’auteur: on peut donc rien faire avec sans l’autorisation de l’auteur. Une licence creative commons serait peut-être intéressante…

1 thought on “Documents intéressants

Comments are closed.