DNG 2005: Le client riche de demain

Intervenants : Didier Girard et Julien Brunet

On utilise tous le navigateur pour réaliser des applications web mais il ne faut pas oublier que c’est une utilisation détournée: http/html à la base ce n’est pas fait pour ça. L’un des plus gros défaut est que même si l’application n’a besoin de changer qu’une seule ligne à l’écran http et html nous oblige à recharger toute la page: c’est le web 1.0 => peu ergonomique, gaspillage de bande passante, charge inutile sur les serveurs
Les technos “Ajax” permettent de rendre nos navigateurs plus adapté au développement d’application grâce à l’objet xmlHttpRequest et au DHTML on peut mettre à jour un morceau de la page sans la recharger en entier. C’est le Web 2.0 => meilleur ergonomie, moins de bande passante utilisé, moins de charge sur les serveurs même si en abusant d’ajax on peut aussi faire exploser le nombre de requetes côté serveur.

Pour illustrer tout ça nous avons eu une démo de rialto un framework ajax qui semble prometteur et devrait bientôt être diffusé en open source. On attend…

Concernant le web 2.0 je pense que la présentation n’a fait qu’effleurer la surface du phénomène pour savoir plus consulté mon autre blog et cet article sur le web 2.0

Didier nous a ensuite présenté le concept de bureau métier: un container unique pour les application métier qu’elles soient client léger ou lourd, le container permettant de véhiculer un context d’une application à l’autre. On a même eu droit à une démo du concept à base d’eclipse RCP.

Et pour que ce soit écris quelque part Didier à déclaré: “Si il y a une techno qui peut me faire passer du monde java à .net c’est Avalon”