Que ceux qui travaillent en mémoire avec des objets et qui persistent ces mêmes objets dans une base de données relationnelles lèvent le doight…
Hibernate et Toplink avant lui sont des “messies” pour résoudre le fameux problème du mapping objet relationnel. Mais utiliser ces frameworks pour résoudre le problème ne garantit pas le succès. Il faut comprendre la différence entre la conception orienté objet et le monde des bases de données relationnelle, le fameux “Impedance mismatch”. Je vous recommande donc la lecture de cette publication : Modèles relationnel et objet qui fait très bien le tour de la question.
Si il n’y avait qu’une seule chose à retenir:
Dans le monde relationnel on calcul (jointures, indexes…) l’accès aux données alors que dans le monde objet on parcours un model (pointeurs). Les conséquences? L’objet permet d’obtenir un modèle plus proche de la réalité et donc utile pour traiter des problèmes complexes. Par contre il est beaucoup plus dur de mettre à jour une données dans un modèle objet que dans un modèle relationnel.
Je veux travailler avec une base de données objet !!!!
Eh bien va voir du coté de chez versant 🙂 ou fait du JDO 🙂 sur un autre SGBD
Pour avoir travaille plusieurs années avec des bases de données objets, je peux dire que c’est un petit bonheur ! repasser ensuite avec des SGBRD brrrrrr
Avant d’embarquer dans la bête de course qu’est Versant, un petit détour pas une petite base simple comme db4o (GPL) peut être utile pour se faire la main et comprendre tout l’intérêt de la chose.
Effectivement db4o ! on a toujours tendance à l’oublier alors que “elle a tout d’une grande” 😉
Pingback: Jrules at Aurélien Pelletier’s Weblog