Domotique .Net et SOA même combat…

Julien Brunet nous offfre un lien vers un rapport de magistère: Étude et réalisation
d’une plate-forme domotique sur .Net

Ca peut paraitre surprenant mais ce rapport contient notament une description très claire, et à mon sens très juste, d’une Architecture orienté service

Aujourd’hui, les logiciels « Change On Demand » sont devenus très populaires, les besoins changent vite et il faut s’adapter le plus rapidement possible. De nombreux producteurs de logiciels, proposent dorénavant cette solution évolutive. Une des approches pour réaliser ce genre de produit est une Architecture Orientée Services. Celle-ci est devenue très répandue avec l’explosion des Services Web.Cette approche consiste à diviser le logiciel répondant à un problème, en un ensemble d’entités proposant des services. Chacune de ces entités peut utiliser les services proposés par d’autres entités. On obtient ainsi un réseau de services interagissant entre eux. Cette architecture s’appuie sur une architecture à composants ( implémentation « réelle » des services [Cervantes2004] ) et suit l’évolution logique des architectures logicielles [Endrei2004] ( figure 1) :

Les approches orientées services se caractérisent par :
• une transparence sur la localisation des services
• une indépendance des protocoles de communication
• une indépendance vis à vis des langages de programmation

L’infrastructure sous-jacente cache aux services ces détails. Il est aussi possible de substituer un service utilisé par un autre plus performant si celui-ci apparaît, ou par un service ayant un temps de réponse plus faible. Une architecture orientée services est basée sur 3 acteurs principaux : l’annuaire de services, le fournisseur de services et le demandeur de services. La figure 2 illustre les interactions entre ces 3 acteurs.
Lorsqu’un service est activé, il s’enregistre auprès de l’annuaire (1 ). Ainsi, lorsqu’un autre service a besoin de lui, il peut le retrouver dans l’annuaire ( 2 ) et se lier à lui ( 3 ), pour ensuite pouvoir l’invoquer.

Pour le reste lisez le rapport en plus vous aurez des schémas très clairs.