Slides Ressource Oriented Architecture

Déjà vendredi! Merci aux quelques 200 personnes qui ont vu ma présentation sur l’architecture orientée ressource ce lundi lors du symposium dot net guru. Merci pour les retours très positifs, ça m’encourage à préparer quelques billets plus détaillés sur ce sujet.

En attendant voici les slides

Webcast
Vous pouvez désormais voir ces mêmes slides avec le son sur le site des techdays. Vous aurez besoin de Silverlight.

Vous pouvez aussi pointer un lecteur de vidéo comme vlc vers les url suivantes:

DNG Symposium 2008 – 4 – Resource Oriented Architecture (ROA) 1/3

DNG Symposium 2008 – 4 – Resource Oriented Architecture (ROA) 2/3

DNG Symposium 2008 – 4 – Resource Oriented Architecture (ROA) 3/3

6 thoughts on “Slides Ressource Oriented Architecture

  1. Fred Laurent

    Bonjour

    Pour compléter cette intéressante présentation, je précise que j’ai traduit le chapitre 5 de la thèse de Roy. Fielding, ainsi que le document du TAG W3C sur l’architecture du web.
    Pour ceux qui veulent lire en français :
    http://opikanoba.org/trad/

    cordialement,
    Fred

  2. Jerome Louvel

    Excellente présentation Aurélien, très vivante par ses illustrations et riche par son contenu!

    Voici quelques remarques:

    1) J’aurais préféré que tu conserves “put” dans ton interface “InterfaceUniforme”, car comme tu l’indiques dans un slide suivant, PUT permet à la fois de créer une ressource et de la mettre à jour. J’ai eu peur sur le coup que tu ais fait la confusion, comme beaucoup qui tentent de faire correspondre directement POST/GET/PUT/DELETE à CRUD (CREATE/READ/UPDATE/DELETE) alors que c’est plus subtil.

    2) Il y a aussi une différence intéressante entre les méthodes “Safe” et “Idempotent” qu’il aurait pu être intéressant d’expliquer.

    3) Je ne suis pas sûr de l’opposition Resource vs Service. De mon point de vue, tout peut être une Resource, y compris un Service. Si on détache SOA des standards SOAP et WS*, on peut très bien en appliquer les grands principes avec REST/ROA.

    PS: Pour ceux qui sont intéressés par une mise en oeuvre directe en Java, je m’occupe du framework Restlet (http://www.restlet.org)

  3. Aurélien Pelletier Post author

    @Jerome

    100% d’accord avec tes remarques, ce sont des points sur lesquels je m’efforce d’insister à l’oral.

    Ton commentaire montre que ce n’est pas évident à la lecture des slides seules. Voilà des axes d’améliorations pour une nouvelle version.

    Il manque aussi une slide avec les initiatives de référence comme restlet

  4. BodySplash

    Bonjour Aurélien.

    je tiens juste à réhitérer encore mes félicitations pour cette excellente présentation 🙂

    J’aurai juste une petite question. Il m’a semblé pendant la journée qu’il a été dit au détour d’un slide en fin de session qu’Astoria permettait de mettre en place des architectures restfull. J’ai obtenu apparemment confirmation ici : http://www.infoq.com/news/2007/05/wcf-web-programming-model

    Sinon regrouper les initiatives de reférence me parait une excellente idée et je vais jeter un coup d’oeil de ce pas à restlet.

  5. Aurélien Pelletier Post author

    @BodySplash

    Merci.

    C’est WCF en version .net 3.5 qui permettra “facilement” d’exposer des services RESTful. Mais de ce que j’ai compris le support de REST “reste” très technique, bas niveau HTTP et pas conceptuel comme avec restlet où l’on retrouve les notions de ressource et de représentation. Mais on peut considérer que c’est un pas dans la bonne direction.

    Astoria est construit au dessus WCF 3.5 il permet d’exposer de manière relativement RESTful une base de donnée avec 2 types de représentations prévues: json ou Atom. Là aussi c’est intéressant mais on reste dans une approche très centrée données et pas ressources.

  6. Pingback: Cloud Computing @ Microsoft France : SQL Server Data Services : le stockage dans les nuages

Comments are closed.