Sujet délicat, mais Dotnetguru n’a pas eu peur de nous offrir 40 slides powepoint sur le sujet (je vous rassure ça se lit très bien avec open office). Ces slides ne donnent pas d’arguments pour ou contre l’une des deux plateformes mais sont un support pour présenter différents aspects.
La dernière slide me semble la plus intéressante:
Une spécification et plusieurs implémentations d’un côté, une seule implémentation de l’autre. Voilà qui symbolise bien la principale différence à mes yeux entre .net et J2EE: le choix.
Faire le choix de .net c’est s’éviter de nombreux autres choix par la suite.
Quel environnement de développement? Visual studio
Quel base de données? SQL serveur
Quel annuaire? Active directory
Quel serveur d’email? Exchange
Quel framework web? WebForms.
…
D’autant que déléguer ses choix d’architecture à Microsoft c’est renoncer à tirer un avantage concurrentiel de son système d’information. En effet votre système d’information ne sera ni plus, ni moins performant que celui des autres client de Microsoft. Google a fait le choix stratégique d’une architecture très innovante, à l’opposé des choix de Microsoft. Ils en tirent aujourd’hui un immense avantage concurrentiel.
Si votre système d’information n’est pas stratégique, si vous ne le considérez que comme un centre de coût, le choix de .net, de l’environnement tout Microsoft, est peut-être le bon. Par contre si vous considérez que vos choix d’architecture sont stratégiques, que votre système d’information peut vous apporter un avantage concurrentiel posez vous cette question: Etes vous prêt à faire confiance à Microsoft pour faire à votre place les choix d’architecture de votre système d’information?
Pingback: Ingénierie logicielle
L’architecture doit passer avant la technologie… Comment ne pas être d’accord ? Ah, si seulement tous les clients de la planète pouvaient lire ça 🙂
Par contre Google n’a pas vraiment fait de ‘choix’, dans la mesure ou toute son architecture découle du moteur de recherche lui-même, une technologie issue de leur travaux de recherche à Stanford, vers 1997. A l’époque, java était pas sexy et .net n’existait pas…