Un collègue est absent cette semaine et j’en profite pour utiliser son poste de travail comme un deuxième écran… Je n’ai pas de deuxième sortie vidéo mais c’est possible grâce à synergie. Ce petit programme est un bijou. Avec un seul couple clavier/souris on peut contrôler par le réseau n ordinateurs. Mais au lieu d’amener l’image des ordinateurs distants sur votre écran (comme vnc), il transfère la souris et le clavier vers l’autre écran. Ca fonctionne comme du multi-screen mais lorsque je change d’écran je change aussi d’ordi. Magique! Et le copier/coller d’un poste à l’autre fonctionne. C’est un produit open source compatible Unix/Mac/Windows.
Dans le même genre mais légèrement différent on trouve aussi MaxVista qui est un shareware Windows. Il ne permet pas de prendre le contrôle d’une autre machine mais permet de rajouter une sortie vidéo virtuelle à votre pc. Cette sortie vidéo ira s’afficher sur l’écran d’un autre ordinateur par le réseau.
Une fois qu’on a goûté au développement avec deux écrans c’est un peu dur de s’en passer. Un écran pour les logs ou le débuggage un autre ou on fait tourner l’appli… Ca change tout. C’est très dur à faire comprendre aux directions mais c’est une erreur de faire des économies sur le matos des développeurs. Le bon matos peut tout changer question productivité.