Via Tim Bray
John Crupri nous explique que prendre des composants logiciels déjà existant et rajouter par dessus une couche de web services est une parfaite recette pour un échec dans la mise en place d’une architecture orientée service.
En effets ces composants n’ont certainement pas été conçus dans le cadre d’une SOA. Il y a donc peut de chance qu’ils soient atomiques, indépendents d’autres composants, et conçus avec une granunalirité les rendant réutilisables dans le cadre d’une SOA.
Bien que l’approche bottom-up (partir de l’existant pour construire une SOA) soit la plus naturelle et la plus simple. Il ne semble pas que soit la bonne approche. Il vaut mieux adopter un approche top-bottom: partir du business et aller vers la technique. Bref, l’application d’un principe qui n’est pas prêt de s’user: C’est la technique qui est au service du fonctionnel et non le contraire.
Tout celà nous rappel qu’il est nécessaire d’adopter une démarche d’urbanisation avant de ce lancer dans la mise en place d’une SOA.