Enfin, je viens de finir de lire Refactoring de Martin Fowler, un livre de référence que je souhaitais lire depuis longtemps. Si vous vous demandez pourquoi dans le petit monde des serveurs d’application on n’arrête pas d’entendre Martin Fowler par ci Martin Fowler par là, lisez un de ses bouquins. Les sujets les plus complexes deviennent limpides.
Connaissant déjà bien le sujet ce livre ne m’a pas appris grand-chose. Mais ça ne fait jamais de mal de lire une explication claire de concepts que l’on applique habituellement sans trop y réfléchir. Il est particulièrement intéressant de voir comme les concepts énoncés dans ce livre (vieux de 5 ans) se retrouvent dans des outils comme Eclipse ou IDEA et font leur succès.
Au-delà d’un simple catalogue de techniques de refactoring ce livre contient beaucoup de retours d’expériences (entre autre Kent Beck). Expérience que l’on retrouve dans des chapitres tels que celui sur les tests unitaires (pourquoi les tests unitaires sont indispensable à un bon refactoring ) ou celui indiquant les “odeurs ” propre à un code qui a besoin d’être refactoré (méthode trop longue, nom de variable peu claire…).
Alors, si le menu refactoring d’Eclipse reste un mystère pour vous “Refactoring” est le livre à lire de toute urgence. Ne manquez non plus de faire une visite au site eponyme: refactoring