Les Web Services sont les DRM du Software as a Service

Les Web Services sont les DRM du Software as a Service (SaaS) et les API Restfull en sont le mp3.

C’est Christian Fauré dans un commentaire sur un billet précédent qui m’a inspiré cette réflexion. Dis comme cela, ça semble un peu cryptique, un décodage s’impose donc.

Pour commencer quelques précisions sur le vocabulaire:

Web services: au sens du w3c ou “big Web services”, avec toute la stack SOAP + WS-*

DRM: Digital Right Management au sens CRAP: Contenu, Restriction, Annulation et Protection Ce sont ces technologies utilisées pour contrôler/limiter l’usage qui est fait de la musique téléchargée en ligne, par exemple pour restreindre la copie.

Software as a Service: Logiciel disponible sous forme de services accessibles en ligne au travers d’une interface web et d’une API.

API RESTfull: Interface de programmation respectant les principes énoncés par REST, en particulier API centrée sur la notion de ressource plutôt que de service.

Les Web Services, bien que se voulant réutilisables, imposent une manière d’accéder aux données au travers de l’interface qu’ils définissent. Ils présupposent certains type d’utilisation. Ce faisant ils limitent/contrôlent ce qu’il est possible de faire avec ces données comme le font les DRM avec la musique.

Les Web Services ne sont pas réellement intéropérable, ils fonctionnent bien sur la plateforme .net ou JEE, ils fonctionnent bien si l’on se sert des outils IBM ou Microsoft, ils fonctionnent péniblement entre .net et JEE, ils ne fonctionnent pas ou mal avec d’autres plateforme: php, ruby, python,… Tout comme un fichier aac d’apple fonctionne bien avec le logiciel itunes et les lecteurs ipod ou les fichiers wma DRMisés de Microsoft fonctionne bien avec les lecteurs “play for sure” et le logiciel windows media player. Mais ils ne marchent pas avec mon lecteur mp3 ou mon OS Linux.

Alors que les fichiers mp3 sont lisibles avec tous les lecteurs du marché et tous les logiciels. Il en va de même avec les services RESTfull, reposant sur des technologies simples et éprouvées: HTTP et XML, ils sont utilisables dans tous les environnements (java, .net, php, ruby, python, perl, script,…) avec n’importe quel outillage (du notepad à eclipse en passant par visual studio).

Enfin une API RESTfull en exposant des ressources plutôt que des services ne présuppose pas de l’utilisation qui sera faite des données exposées. Sans à priori sur les utilisations futures des données une API RESTfull ne limite pas l’usage qui sera fait des données (au contraire des DRM) et maximise les possibilités de réutilisation et de mash-up.

Un service web devrait être un site web navigable par des robots

RESTfull Web services

2 thoughts on “Les Web Services sont les DRM du Software as a Service

  1. Aurélien Pelletier Post author

    +1 pour le ogg (mes CD qui sont aujourd’hui à la cave sont pour la pluspart encodé en ogg). Malheureusement le ogg n’a jamais vraiment percé et les lecteurs “mp3” qui savent le lire sont rare.

Comments are closed.