Peopleware

peopleware_m.jpgJ’ai enfin lu ce grand classique, ce n’est pas un hazard si sur Amazon PeopleWare est vendu avec The mythical man-month. Les deux sont des lectures impératives pour les chefs de projets et le management en général.

Quelques extraits des passages qui ont le plus retenu mon attention.

“When you automate a previously all-human system, it becomes entirely deterministic. The new system is capable of making only those responses planned explicitly by the builders.”

Pour moi ça résume bien l’un des principaux problèmes de la relation MOA/MOE. La MOA exprime le besoin des utilisateurs, qui fonctionnent de manière non déterministe, tout n’est pas prévu à l’avance, il y a beaucoup d’implicite. La MOE doit traduire ce besoin en programme informatique, un monde exclusivement déterministe, où l’implicite n’existe pas, tout doit y être explicite.
A propos de CMM (l’ancêtre de CMMI)

“The projects most worth doing are the ones that will move you DOWN one full level on your process scale.”

“Process isn’t worth a rip unless it’s applied to projects that are worth doing”

Je n’ais jamais été très convaincu par l’approche CMMI, maintenant je sais pourquoi.scrumandxpfromthetrenches.jpg

Dans la foulé de Peopleware j’ai lu Scrum and XP from the Trenches un retour d’expérience de Henrik Kniberg sur les méthodes agiles. En le lisant j’ai tout simplement eu le sentiment que Scrum était l’implémentation des théories exposées dans Peopleware. Si vous ne devez lire qu’un seul document cette année, c’est celui-ci.

3 thoughts on “Peopleware

  1. Aurélien Pelletier Post author

    Il y a des liens entre le “lean manufacturing” dont fait parti le Kanban et les méthodes agiles c’est sûr. Pour GTD, il y a certainement un lien (gestion des priorités) mais je pense qu’il est plus faible.

  2. lepine kong

    Je pense que nous avons les même valeurs 😉

    J’ai écrit quelques articles sur les méthodologies dont Scrum et CMMI, et je voudrai mettre l’accent sur le fait que l’origine de tous nos maux avaient déjà été martelé par Edwards Deming que le Lean Management ne fait que redécouvrir partiellement les vertus. Alors au lieu d’écouter les messages en utilisant des intermédiaires et subir des déformations ou pertes au passage comme pour le téléphone arabe, je vous propose de lire l’ouvrage fondateur de Deming: “Out of the Crisis” ou “Hors de la Crise en Français”

    http://lepinekong.fr/hors-de-la-crise-par-edwards-deming-pere-spirituel-du-lean-management/

    et ses 14 Points du Management

    Deming l’avait enseigné aux PDGs japonais à la demande du Général Mac Arthur, petit à petit après sa mort et du fait que les PDGs japonais sont maintenant formés à la même vision court-terme qu’en Occident, ils commettent à nouveau des erreurs comme Toyota qui a oublié le point 4 des 14 points de Deming avec pour conséquence des pertes colossales:
    http://lepinekong.fr/toyotatroubles

Comments are closed.