DNG 2005: Développer une application n-tiers transactionnelle

Intervenant: Sami Jaber

Sami nous a présenté l’architecture type en dot net aujourd’hui et celle de dans 5 ans.
Je ne peux que vous inviter à parcourir les slides de Sami, j’ai bu ces paroles. Il faut dire que ce qu’il a présenté c’est exactement les architectures qui sont utilisée en java depuis 2-3 ans à Improve.
Très rapidement les points forts que j’ai noté:
La gestion des transaction est le service technique le plus important (il ne faut pas les gérer à la main c’est le boulot du container)
Le déploiement d’une application en mode distribué ou pas doit être transparent pour le développeur.
Il faut éviter au maximum la “pollution technique”: tout ce qui n’est pas du code métier (sans architecture adapté ce code ne représente que 5% du code écrit)
Une couche (présentation, application, …) égal un projet.

Aujourd’hui sous dot net le socle technique permettant de réaliser une application n-tiers transactionnelle en séparant proprement code technique et métier doit se coder à la main. Demain Indigo sera le framework standard.
Sami à donc aussi parlé d’indigo. Ca tombe bien car j’ai vraiment du mal à cerner ce qu’est Indigo. Pour Sami c’est l’ESB de microsoft. De ce que j’ai compris ça ressemble pas mal aux conteneurs d’EJB dans le monde java ou peut être à un container léger comme Spring… Mais dans la salle les gens de Microsoft n’ont pas semblé d’accord pour eux ça fait beaucoup plus: si quelqu’un est capable de nous expliquer quoi?

Bref Indigo c’est le futur du développement sous dot net.
Et un grand coup de chapeau à Sami qui a osé faire ces démos sous windows vista beta je sais pas combien avec que des softs en alpha preview beta censés être incompatibles entre eux, mais ça a marché!